Contenu du cours
III.1 – La Résistance Des Matériaux après le Bac
Si c'est trop galère parce que tu ne comprends pas tout, no problem. Il te suffit de revoir ce qui a été fait en Architecture Construction.
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III.3 – Autocad
Autocad est un logiciel de dessin, qui permet de réaliser des plans d'architecte, de coffrage et autres.
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III – Les calculs dans le Bâtiment
À propos de la leçon

Le contexte – 9 min 10

Le lien : https://youtu.be/2czJlgDNzPo

 

Étude 1 : Étude d’une panne faîtière : Salle multi-activités

Q1 :     Quel est l’objectif visé par une vérification à l’ELU ? Quel est l’objectif visé par une vérification à l’ELS ? – 4 min 20

Le lien : https://youtu.be/W7acD52GbIw

 

Q2 :     Déterminer les charges linéiques permanentes g (kN/m) et variable climatique de neige s (kN/m) qui s’applique sur la panne. – 9 min 06

Le lien : https://youtu.be/WSboLiA5jH0

 

Q3 :     Calculer la valeur du moment fléchissant maximum  et celle de l’effort tranchant maximum . – 3 min 01

Le lien : https://youtu.be/EFW2GQ7wir4

 

Q4 :     Effectuer la vérification de la panne vis-à-vis des contraintes normales de flexion. – 6 min 32

Le lien : https://youtu.be/MIHAFry-ZZU

 

Q5 :     Effectuer la vérification de la panne vis-à-vis des contraintes de cisaillement. – 3 min 22

Le lien : https://youtu.be/U9OdG3KhKNw

 

Q6 :     Conclure. – 1 min 17

Le lien : https://youtu.be/88FKf-iL_ec

 

Q7 :     Calculer la valeur de la flèche nette finale  (il n’y a aucune contreflèche à prévoir pour cette panne en B.M). Le critère de flèche nette finale imposé par l’Eurocode 5 (EC5) est-il respecté ? – 8 min 28

Le lien : https://youtu.be/02tdOMPPlCs

 

Q8 :     Conclure enfin quant au choix par le B.E.T d’une section (12 x 24) pour cette panne. – 1 min 53

Le lien : https://youtu.be/-EgQTrKLA5U

 

Étude 2 : Étude d’une ferme bois-acier : Salle multi-activités

Q9 :     En analysant les détails de liaison entre les deux arbalétriers, justifier la modélisation de la liaison adoptée par le B.E.T. – 4 min 47

Le lien : https://youtu.be/AlcJ7lZr3CQ

 

Q10 :   Calculer le degré d’hyperstaticité de la structure. Conclure quant à la stabilité du modèle mécanique retenu par le B.E.T. – 2 min 46

Le lien : https://youtu.be/mQgYNgueTQk

 

Q11 :   À l’aide de l’extrait de la note de calcul fourni, déterminer la valeur de l’effort repris par le tirant à l’ELU. – 3 min 12

Le lien : https://youtu.be/mzgklGf1_zA

 

Q12 :   Choisir le modèle de tirant qui convient, conformément à l’Eurocode 3 (EC3). Préciser le diamètre et la longueur du tirant choisi. – 2 min 13

Le lien : https://youtu.be/Eq5N6k0tGdw

 

Étude 3 : Étude d’une poutre continue en béton armé : Plancher bas de la bibliothèque

Q13 :   Justifier les valeurs des portées utiles. – 7 min 04

Le lien : https://youtu.be/hXySf_1HK8Q

 

Q14 :   En admettant que le moment sur l’appui 2 vaut M2 = -122,9 kN.m, calculer à l’aide du théorème des trois moments, la valeur du moment sur l’appui 3. – 8 min 46

Le lien : https://youtu.be/j0O7H5OHFO8

 

Q15 :   Calculer les actions de liaisons transmises par la travée 06 à ses appuis. – 5 min 57

Le lien : https://youtu.be/BBNrDW-ldhA

 

Q16 :   Sur le document-réponse DR, tracer précisément les diagrammes d’effort tranchant et de moment fléchissant dans la travée 06. Définir la valeur maximale du moment fléchissant en travée. – 8 min 10

Le lien : https://youtu.be/sFeonrMnP9Y

 

Q17 :   Sur le DR, tracer la courbe enveloppe des moments fléchissant. À partir de cette courbe enveloppe, dessiner les armatures longitudinales principales de la poutre. Seul un ferraillage de principe est demandé. Aucun calcul n’est nécessaire (ne pas dessiner les armatures de montage). – 4 min 02

Le lien : https://youtu.be/aZoNsU8u6vg

 

Q18 :   Calculer la section d’armatures longitudinales à mettre en place au nu de l’appui 2. – 4 min 23

Le lien : https://youtu.be/Ra1nHM8xyL8

 

Q19 :   Effectuer un choix de barres. Sur copie, représenter ces armatures sur une coupe transversale. – 4 min 29

Le lien : https://youtu.be/gpjyeWqPslw

 

Étude 4 : Étude d’un poteau en béton armé 20 x 18 : Salle multi-activités.

Q20 :   Justifier pour quelle raison le B.E.T a été contraint de limiter la hauteur de la poutre en relevé à 40 cm. Justifier pour quelle(s) raison(s) le poteau est obligatoire. – 7 min 21

Le lien : https://youtu.be/Xe6s4GeUk3U

 

Q21 :   Après analyse des plans fournis, proposer sous forme de liste, un inventaire des charges à prendre en compte pour évaluer l’effort normal en pied de poteau. (Aucun calcul n’est demandé). – 4 min 40

Le lien : https://youtu.be/4-B3AtyQaNs

 

Q22 :   Calculer la section d’armatures longitudinales à disposer dans le poteau. Choisir les barres. – 16 min 45

Le lien : https://youtu.be/8QjYP_0Eo7k

 

Q23 :   Choisir les armatures transversales en partie courante. Calculer l’espacement des cadres en partie courante. – 2 min 22

Le lien : https://youtu.be/rcFm-xOJ2bM

 

Q24 :   Sur copie, faire le schéma d’une section transversale du poteau en représentant toutes les armatures calculées précédemment. – 2 min 30

Le lien : https://youtu.be/ItwRG6m17rA

 

Vous pouvez télécharger le fichier pour avoir les liens de cette leçon dans « Fichiers de l’exercice« .

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À bientôt.

 

Fichiers de l’exercice
LC-E41 année 2021-à télécharger.pdf
Taille: 10,51 Mo