
Le contexte – 9 min 10
Le lien : https://youtu.be/2czJlgDNzPo
Étude 1 : Étude d’une panne faîtière : Salle multi-activités
Q1 : Quel est l’objectif visé par une vérification à l’ELU ? Quel est l’objectif visé par une vérification à l’ELS ? – 4 min 20
Le lien : https://youtu.be/W7acD52GbIw
Q2 : Déterminer les charges linéiques permanentes g (kN/m) et variable climatique de neige s (kN/m) qui s’applique sur la panne. – 9 min 06
Le lien : https://youtu.be/WSboLiA5jH0
Q3 : Calculer la valeur du moment fléchissant maximum et celle de l’effort tranchant maximum . – 3 min 01
Le lien : https://youtu.be/EFW2GQ7wir4
Q4 : Effectuer la vérification de la panne vis-à-vis des contraintes normales de flexion. – 6 min 32
Le lien : https://youtu.be/MIHAFry-ZZU
Q5 : Effectuer la vérification de la panne vis-à-vis des contraintes de cisaillement. – 3 min 22
Le lien : https://youtu.be/U9OdG3KhKNw
Le lien : https://youtu.be/88FKf-iL_ec
Q7 : Calculer la valeur de la flèche nette finale (il n’y a aucune contreflèche à prévoir pour cette panne en B.M). Le critère de flèche nette finale imposé par l’Eurocode 5 (EC5) est-il respecté ? – 8 min 28
Le lien : https://youtu.be/02tdOMPPlCs
Q8 : Conclure enfin quant au choix par le B.E.T d’une section (12 x 24) pour cette panne. – 1 min 53
Le lien : https://youtu.be/-EgQTrKLA5U
Étude 2 : Étude d’une ferme bois-acier : Salle multi-activités
Q9 : En analysant les détails de liaison entre les deux arbalétriers, justifier la modélisation de la liaison adoptée par le B.E.T. – 4 min 47
Le lien : https://youtu.be/AlcJ7lZr3CQ
Q10 : Calculer le degré d’hyperstaticité de la structure. Conclure quant à la stabilité du modèle mécanique retenu par le B.E.T. – 2 min 46
Le lien : https://youtu.be/mQgYNgueTQk
Q11 : À l’aide de l’extrait de la note de calcul fourni, déterminer la valeur de l’effort repris par le tirant à l’ELU. – 3 min 12
Le lien : https://youtu.be/mzgklGf1_zA
Q12 : Choisir le modèle de tirant qui convient, conformément à l’Eurocode 3 (EC3). Préciser le diamètre et la longueur du tirant choisi. – 2 min 13
Le lien : https://youtu.be/Eq5N6k0tGdw
Étude 3 : Étude d’une poutre continue en béton armé : Plancher bas de la bibliothèque
Q13 : Justifier les valeurs des portées utiles. – 7 min 04
Le lien : https://youtu.be/hXySf_1HK8Q
Q14 : En admettant que le moment sur l’appui 2 vaut M2 = -122,9 kN.m, calculer à l’aide du théorème des trois moments, la valeur du moment sur l’appui 3. – 8 min 46
Le lien : https://youtu.be/j0O7H5OHFO8
Q15 : Calculer les actions de liaisons transmises par la travée 06 à ses appuis. – 5 min 57
Le lien : https://youtu.be/BBNrDW-ldhA
Q16 : Sur le document-réponse DR, tracer précisément les diagrammes d’effort tranchant et de moment fléchissant dans la travée 06. Définir la valeur maximale du moment fléchissant en travée. – 8 min 10
Le lien : https://youtu.be/sFeonrMnP9Y
Q17 : Sur le DR, tracer la courbe enveloppe des moments fléchissant. À partir de cette courbe enveloppe, dessiner les armatures longitudinales principales de la poutre. Seul un ferraillage de principe est demandé. Aucun calcul n’est nécessaire (ne pas dessiner les armatures de montage). – 4 min 02
Le lien : https://youtu.be/aZoNsU8u6vg
Q18 : Calculer la section d’armatures longitudinales à mettre en place au nu de l’appui 2. – 4 min 23
Le lien : https://youtu.be/Ra1nHM8xyL8
Q19 : Effectuer un choix de barres. Sur copie, représenter ces armatures sur une coupe transversale. – 4 min 29
Le lien : https://youtu.be/gpjyeWqPslw
Étude 4 : Étude d’un poteau en béton armé 20 x 18 : Salle multi-activités.
Q20 : Justifier pour quelle raison le B.E.T a été contraint de limiter la hauteur de la poutre en relevé à 40 cm. Justifier pour quelle(s) raison(s) le poteau est obligatoire. – 7 min 21
Le lien : https://youtu.be/Xe6s4GeUk3U
Q21 : Après analyse des plans fournis, proposer sous forme de liste, un inventaire des charges à prendre en compte pour évaluer l’effort normal en pied de poteau. (Aucun calcul n’est demandé). – 4 min 40
Le lien : https://youtu.be/4-B3AtyQaNs
Q22 : Calculer la section d’armatures longitudinales à disposer dans le poteau. Choisir les barres. – 16 min 45
Le lien : https://youtu.be/8QjYP_0Eo7k
Q23 : Choisir les armatures transversales en partie courante. Calculer l’espacement des cadres en partie courante. – 2 min 22
Le lien : https://youtu.be/rcFm-xOJ2bM
Q24 : Sur copie, faire le schéma d’une section transversale du poteau en représentant toutes les armatures calculées précédemment. – 2 min 30
Le lien : https://youtu.be/ItwRG6m17rA
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À bientôt.